www.1924.ch

Nous ramenons le titre

La Suisse a été le Champion d’Europe de football en 1924 – et pourtant personne ne le sait. Cela ne devrait plus être le cas avec le musée en ligne nommé www.1924.ch.

Le projet culturel pour l’Euro 2008 «www.1924.ch – Nous ramenons le titre» exhortait les fans, les joueurs amateurs et les célébrités à mettre leurs propres objets de foot et leurs histoires en ligne.
Le musée virtuel fut lancé en 2008 lors de la Nuit des Musées à Bâle – avec succès! D’autres évènements de collection ont eu lieu dans de nombreuses villes de la Suisse, entre autres, au Palais fédéral à Berne.
Plusieurs personnes aident ainsi à modifier le musée virtuel. Aucune histoire n’est banale, lorsqu’on peut s’en souvenir encore après quelques années! Le projet arrive ainsi à faire comprendre que chaque souvenir personnel du foot est à la fois important et honorable d’être exposé dans les musées. Pour la raison que le football est une partie importante de notre culture, et de nombreuses identités individuelles.

Le site internet fut installé en août 2009, un an après la fin avec le succès du projet. Les souvenirs de football collectionnés avec les images correspondantes ont été procurés et archivé par le Musée du Sport Suisse. Les résultats de l’expérience mémorial restent ainsi gravés pour de longues années. Vous trouvez des images du musée virtuel ici.

Derrière le projet il y’a, à côté du Musée du Sport Suisse, l’Office fédéral de la culture, l’organisation des projets publics EURO 08, la Fondation pour le sport et l’histoire du sport, Coca-Cola et le concepteur Stauffenegger + Stutz.