Exposition spéciale de Hans Gamper

Joan Gamper est un héros à Barcelone. Le tournoi „Trophée Gamper Joan“ a été lancé en 1966. Le centre sportif, ouvert en 2006, porte également son nom. Avant de devenir une légende en Catalogne, Hans Gamper a appris le football dans sa Suisse natale. L’homme de Winterthur devint en 1896 membre du FC Bâle et disputa deux matchs pour le club. Il participa cette même année à la fondation du FC Zurich. Le fait qu’un membre du FCB soit co-fondateur du FCZ prouve que les rivalités étaient moins à l’époque. Pour Gamper le sportif, il était tout simplement question de jouer au foot – peu importe dans quelle ville il séjournait comme homme d’affaires.

Le Musée du FC Bâle présenta  dans son exposition „Hans Gamper – Le pionnier bleu-rouge du foot“ différentes étapes de la vie de Gamper. Les traces laissées par Gamper dans la région de Bâle ont étés plus précisément mises en évidence. L’exposition dura du 8 mai jusqu’à la fin du mois de juillet 2010 à Bâle.