Nage!

Submersion

Une exposition sur la natation ne veut pas être faite dans l’ornière lente des vitrines des musées. Une telle exposition voudrait sûrement être explorée. Raison pour laquelle le projet «Nage» a vu le jour! Elle n’est pas immobile comme une installation typique dans un musée, mais est là où il est possible de nager: soit à la piscine. L’exposition a été présentée au Gartenbad Eglisee dans le cadre de l’anniversaire des 100 ans de l’église Eglisee ainsi que dans le parc de loisirs et de sports Gitterli à Liestal.

Le public ne se comportait pas différemment que d’habitude pour découvrir l’exposition «Nage» à la piscine: La plongée dans l’exposition «Nage» commença plus tôt que celle dans l’eau. L’habillage, la douche, le regard dans le miroir, la chair de poule. Tous ces éléments faisaient partie des moments forts de l’exposition.

L’exposition a été présentée avec bravoure, et la circulation d’idées a été stimulée. Le but de l’exposition était d’emmener faire sa propre réflexion. Les visiteurs ont été conduits par leur quête de réponses. Certaines questions ont pu être répondues, d’autres sont restées ouvertes. Il y’en avaient des drôles et philosophiques – le plus souvent les deux.

Il est possible surtout pour les écoles de télécharger des suggestions pour le travail interdisciplinaire avec l’exposition. Les dossiers contiennent un document avec des jeux différents et des méthodes d’enseignement. Sur les liens suivants les images de l’exposition des différents lieux et un document d’informations historiques sont disponibles:

Pour le projet dans la piscine Eglisee
Pour le projet dans le parc Gitterli

Préparations – culture de natation

Des visites guidées ont été offertes à travers l’exposition «Nage» dans la piscine Eglisee et dans le parc Gitterli. Cette visite guidée de l’exposition était d’une manière ludique et humoristique. Des informations supplémentaires ont été transmises à l’exposition.