Archive photographique Walter Scheiwiller

Prise de contrôle des archives

Ainsi circulent plus de 17’000 photographies de Zürich à Bâle. Le club des amis du Musée du Sport Suisse a effectué un apport financière à l’acquisition des archives de ce photographe sportif suisse renommé.

La collection de photos Scheiwiller comprend un total de 17’000 éléments et se compose de 15’000 photos négatives sur film, de 500 photos négatives sur verre et près de 1’800 photos du type positif.

Les images montrent des photographies remarquables de l’histoire du sport suisse au 20ème siècle. Scheiwiller anticipait les mouvements des athlètes dans chaque puits et attendait toujours le bon moment pour déclencher. Sur ses photos, la sauteuse en longueur est au plus haut point, le coureur de haies dans une position parfaite à franchir l’obstacle, le gardien de but en l’air pour dévier le ballon ou comme ci-dessus Ferdi Kübler devant le glacier du Rhône. Ses photos sont apparues dans le Tages-Anzeiger, dans le NZZ, dans le sport, dans Tip comme dans de nombreux journaux étrangers et couvrent le fait du sport en Suisse sur plusieurs décennies jusqu’environ 1980. Prioritaires sont l’athlétisme (Weltklasse Zürich), le foot (Grasshopper-Club Zürich, équipe nationale suisse) et le cyclisme (Le tour de Suisse).

Walter Scheiwiller est né le 19 juillet 1922 à Oelsnitz (Allemagne). Il a effectué des cours de photographie chez Foto Zumbühl à St Galle de 1939 à 1942 et a travaillé de 1942 à 1945 à l’agence de photographie Photopress à Zürich. Il devint photo journaliste et photographe de sport indépendant à partir de 1946, ensuite il monta son propre magasin de photo à Zürich. Il prouva surtout dans les premières années de sa carrière de photographe qu’il était le pionnier suisse dans la photographie du sport. Il utilisa ses connaissances d’athlète actif et de footballeur – il a réussi au moins à intégrer l’équipe réserve du club de football Grasshoppers Zürich- pour mettre ces clichés parfaitement en scène.

Scheiwiller, en tant que photographe, avait une excellente réputation en Suisse. On raconte que des rédactions de sport ordonnaient leurs photographes de remarquer la place ou se trouvait Scheiwiller pendant les évènements sportifs. Ils devraient se positionner auprès de lui afin d’obtenir des images semblables aux siennes. Scheiwiller était à chaque fois poursuivi par un entourage restreint de journalistes lorsqu’il changeait de place.

La photo d’archive Walter Scheiwiller comprend également une collection achetée des négatifs sur plaque de verre prises par le photographe Sepp Schmid (né en 1896) ou qui proviennent de la collection de ce dernier. Ainsi la période de l’archive photographique Scheiwiller s’étend de 1900 à 1980. L’acquisition de cette archive photo significative a été possible grâce au soutient financière du club des amis du Musée du Sport Suisse.

News

Toujours à l'écoute